Le McCain Institute recrute une experte, Laura Thornton, pour développer ses programmes sur la démocratie mondiale

Laura Thornton est une experte mondiale et un leader dans le domaine de la démocratie internationale.

Washington, D.C. (13 août 2024) – Le McCain Institute de l’Arizona State University (ASU) a annoncé aujourd’hui l’embauche de Laura Thornton en tant que directrice principale des programmes de démocratie mondiale.Thornton apporte près de 30 Elle a acquis une expérience de plusieurs années en dirigeant des programmes de démocratie dans le monde entier, et plus récemment en tant que vice-présidente principale de la démocratie au German Marshall Fund.
Avant cela, elle était directrice des programmes mondiaux à International IDEA, une organisation pour la démocratie basée à Stockholm, et elle a occupé des postes de direction au National Democratic Institute, travaillant dans toute l’Asie et l’ex-Union soviétique, notamment en tant qu’associée mondiale pour la Géorgie.

Dans ses nouvelles fonctions, Mme Thornton s’appuiera sur sa riche expérience et son expertise pour aider le McCain Institute à développer ses programmes mondiaux en faveur de la démocratie.
Son expérience en Géorgie est particulièrement pertinente pour le travail de l’Institut McCain sur la démocratie, car la Géorgie était une nation d’une importance particulière pour le sénateur John McCain et reste en première ligne de la lutte pour la démocratie aujourd’hui.

« Les décennies d’expérience de Laura en tant que défenseur et praticien de la démocratie font d’elle un ajout naturel à l’équipe dirigeante du McCain Institute », a déclaré la directrice exécutive du McCain Institute, le Dr Evelyn Farkas.
« Laura a consacré sa carrière à la protection de la démocratie par la recherche, l’éducation, l’assistance technique et la défense des droits, et elle incarne le style de leadership axé sur le caractère auquel croyait le sénateur John McCain. Nous souhaitons la bienvenue à Laura dans l’équipe et nous nous réjouissons de sa contribution à un monde plus libre, plus sûr et plus juste ».
« J’admire depuis longtemps le leadership et le courage politique du sénateur John McCain, ainsi que son dévouement au service d’une cause plus grande que lui, en particulier son soutien résolu à la Géorgie, à l’Ukraine et à d’autres nations en première ligne de la démocratie », a déclaré M. Thornton.
« Personne n’a mieux compris la menace que représentaient Vladimir Poutine et d’autres acteurs autocratiques. Je me réjouis de diriger les programmes mondiaux de l’Institut McCain en faveur de la démocratie et de poursuivre le combat de John McCain pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme dans le monde entier ».
Les programmes de démocratie de l’Institut McCain protègent la liberté en fournissant une assistance et une aide à ceux qui sont en première ligne de la démocratie dans le monde.
Ces programmes reflètent l’héritage du sénateur McCain, qui s’est régulièrement exprimé en faveur de la civilité et du respect dans notre système politique, et de ceux qui sont confrontés à l’injustice et à l’oppression dans le monde entier.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’Institut McCain en faveur de la démocratie ICI.
Regardez l’événement 2022 de l’Institut McCain sur l’influence étrangère dans les élections américaines avec Thornton ICI. Biographie complète de Laura Thornton : Avant de rejoindre l’Institut McCain à l’ASU, Laura Thornton était vice-présidente senior de la démocratie au German Marshal Fund (GMF).
À ce titre, elle a dirigé des équipes dont les programmes défendent et promeuvent la démocratie.
Elle a supervisé l’Alliance for Securing Democracy (ASD), grâce à laquelle le GMF suit, analyse et élabore des stratégies pour contrecarrer les opérations d’influence interne et externe malveillantes qui visent les démocraties du monde entier.
Mme Thornton a guidé les initiatives mondiales du FMV en faveur de la démocratie afin de créer des communautés de pratiques, de partager des enseignements et de forger des alliances transnationales.
Elle participe à de nombreux réseaux et groupes de travail sur la démocratie en tant que responsable et experte.
Thornton a également supervisé les fonds transatlantiques du FMV, qui soutiennent les organisations et les acteurs de la société civile en Europe centrale et orientale, dans les Balkans occidentaux, dans les régions de la mer Noire et de l’Eurasie, en Biélorussie et en Ukraine, qui renforcent la résilience démocratique par le biais de l’éducation civique, de l’éducation aux médias, de campagnes de sensibilisation du public, et d’activités médiatiques et de surveillance.
Avant de rejoindre le FMV, Mme Thornton était directrice des programmes mondiaux chez International IDEA, une organisation intergouvernementale basée à Stockholm qui fait progresser la démocratie.
Elle a dirigé plusieurs équipes à travers l’Europe qui se sont concentrées sur l’élaboration de constitutions, les processus parlementaires, les élections, le genre et l’inclusion, les partis politiques et l’évaluation et l’analyse de la démocratie.
Elle a géré le développement de connaissances comparatives mondiales et de produits de recherche appliquée visant à soutenir et à faire progresser la démocratie dans le monde entier, notamment le rapport Global State of Democracy et le Global Monitor on COVID-19’s impact on human rights and democracy (Observatoire mondial de l’impact du COVID-19 sur les droits de l’homme et la démocratie).
Mme Thornton a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction au National Democratic Institute (NDI), travaillant dans toute l’Asie et l’ex-Union soviétique.
Elle a beaucoup écrit sur le développement des partis politiques, le financement politique et la corruption, les élections et la désinformation, et a dirigé de nombreuses missions d’observation électorale dans le monde entier.
Au NDI, Thornton a conçu des projets de recherche sur l’opinion publique, notamment des sondages nationaux, des groupes de discussion et des modèles de recherche expérimentale pour étudier la désinformation, la sécurité, la géopolitique, la démocratie et les droits de l’homme, ainsi que les développements politiques. Elle est co-auteur de Political Parties in Asia : Promoting Reform and Combating Corruption in Eight Countries (NDI, 2003).
Mme Thornton est titulaire d’un master de l’université de Princeton et d’une licence de l’université de Northwestern. À propos de l’Institut McCain de l’Université d’État de l’Arizona

Le McCain Institute est une organisation non partisane inspirée par le dévouement du sénateur John McCain et de sa famille au service public. Nous faisons partie de l’Arizona State University et sommes basés à Washington, D.C. Nos programmes défendent la démocratie, font progresser les droits de l’homme et la liberté, et permettent aux leaders d’avoir un caractère bien trempé. Notre pouvoir unique de rassembler les dirigeants de l’ensemble du spectre politique mondial nous permet d’avoir un impact réel sur les défis les plus pressants du monde. Notre objectif est d’agir, pas de parler, et comme le sénateur McCain, nous nous battons pour créer un monde libre, sûr et juste pour tous.

À propos de l’Arizona State University

L’Arizona State University a élaboré un nouveau modèle d’université de recherche américaine, en créant une institution qui s’engage en faveur de l’accès, de l’excellence et de l’impact. L’ASU se mesure par ceux qu’elle inclut, et non par ceux qu’elle exclut. En tant que prototype d’une nouvelle université américaine, l’ASU poursuit des recherches qui contribuent au bien public et assume une responsabilité majeure dans la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés qui l’entourent.

###

DISCLAIMER: McCain Institute is a nonpartisan organization that is part of Arizona State University. The views expressed in this blog are solely those of the author and do not represent an opinion of the McCain Institute.

Publish Date
août 13, 2024